°oOo°______La vie de nos félins______°oOo°
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marquage urinaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ramsese
Chaton
ramsese


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyJeu 7 Fév - 22:52

Une astuce si le chat ou la chatte marque son territoire :

Pour les chats, le marquage urinaire est une façon de marquer son passage, une sorte de carte de visite. En nature, il laisse ses jets d'urine sur son territoire de chasse, et dans la maison, sur les endroits verticaux, par exemple le mur, le coin du sofa, les souliers. Le chat sent une odeur à un endroit, le sien ou celui d'un autre chat, pétrit le sol, ses pupilles se dilatent, ressent une excitation, oriente son derrière vers l'endroit, lève la queue et marque avec une petite quantité d'urine. Si le chat fait ce comportement depuis longtemps, il peut seulement marquer avec son jet d'urine. Chez le chaton, ce comportement n'existe pas, il commence seulement à la puberté, et il est plus fort chez le mâle.

Comment peut-on corriger ce comportement ?

Ce comportement est relié aussi à un comportement sexuel, pour attirer le mâle ou la femelle. L'urine dégage des hormones sexuelles. Il est réduit ou rendu inexistant par la stérilisation du chat (castration) et de la chatte (ovario-hystérectomie). Ce comportement est beaucoup plus présent chez le chat, mais s'il est opéré très jeune (l'âge recommandé par le vétérinaire), les chances augmentent pour ne pas faire de marquage urinaire.

Comment nettoyer l'urine d'un chat ?

Une recette maison - assécher l'endroit avec un papier absorbant, nettoyer avec une solution de parties égales d'eau et de vinaigre blanc avec un petit jet d'un détergent liquide. Avant de commencer, essayer sur une petite partie pour prévenir la décoloration du tapis ou du tissu. S'il y a décoloration, ajouter plus d'eau. Assécher après chaque nettoyage. Pour finir, placer du bicarbonate de soude sur la tâche pendant quelques heures et par la suite, passer l'aspirateur.
Les animaleries vendent aussi des produits très efficaces : des détachants pour nettoyer les dégâts d'urine et des produits pour masquer les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nami-San
Admin
Nami-San


Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 40
Localisation : Trazegnies

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyVen 8 Fév - 1:30

En ce qui concerne cela, je suis en plein dedans!
Effectivement, Nami a ses première chasse et elle marque son territoire partout... même sur moi! Elle m'a fait un jet d'urine dessus alors que j'étais couchée, elle fait seulement ses petits pipi là où sont mes objets. Tandis qu'auprès de ceux de mon compagnon, on ne retrouve rien est-ce lié au fait que ce soit un mâle!

J'ai été chez le véto pour ce petit soucis, on lui a fait une petite piqure pour calmer les chasses (entre nous cela fait 5 jours et toujours pas calmée la cocotte),et je lui ai demandé si c'était normal, il m'a répondu que oui. J'étais un peu comme sa rivale, bizarre!!!

Pour éviter les petits cadeaux, j'ai acheter un répulsif qui ne change rien à son comportement...mais qui limite quand même c'est dégats au coin de radiateur et plus près de la fenêtre sur les rideaux! Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://cat-and-co.exprimetoi.net et http://nami-c-moi.skyrock.co
saab
Minou
saab


Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyVen 8 Fév - 11:40

perso je suis pas sure que les répulsifs agissent sauf feliway...
moi je nettoie avec un produit à base de lavande dans ce cas là...alors les femelles ne le font plus...mes mäles sont opérés...
mais si il y a un male dans le coin...et qu'il a accès à une porte de chez toi...tu le sentiras très vite...
Revenir en haut Aller en bas
waza--x3
Minou
waza--x3


Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 29
Localisation : Hastière

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyVen 8 Fév - 19:14

Je n'ai pas ce problème de "chasse" car waza est un male, opéré ...
Par contre , notre problème c'est que waza urine sur un torchon (posé a l'entrée) il ne veux faire que ses gros besoins dans sa litière ! ...
Meme le répulsif ne fonctionne pas ...
Revenir en haut Aller en bas
saab
Minou
saab


Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyVen 8 Fév - 20:28

si vous ne voulez plus qu'il fasse sur le torchon...y'a un truc...faire un mélange de vinaigre et huile de tea tree(attention cela prend à la gorge) et en mettre sur le torchon...mais il faudra avant tout bien nettoyer le sol...ou le torchon est car cela prend les odeurs et le chat à un nez ultra fin...et surtout ne pas rincer le torchon avec de l'eau de javel...J'ai trouvé du dettol parfumé lavande et citron qui pour l'instant empèche les chats de faire au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
waza--x3
Minou
waza--x3


Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 29
Localisation : Hastière

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptySam 9 Fév - 13:16

Ok je vais essayer =) Merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
saab
Minou
saab


Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyLun 11 Fév - 23:17

je me suis souvenue d'un truc plus facile ...mais bon moi perso l'odeur me repulse aussi...les boules anti-mites blanches(les boules en cèdres je n'ai jamais essayé)...souvent à la lavande...ce sont souvent les personnes plus agées qui les utilisent...ATTENTION qu'aucuns enfants,chiens n'avalent ces petites boules...il faut changer après une semaine...
cela fonctionne aussi pour les marquages urinaires dans les vétements...
Revenir en haut Aller en bas
waza--x3
Minou
waza--x3


Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 29
Localisation : Hastière

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyMer 13 Fév - 22:21

Ok ok ... c'est vrai que ca a l'air plus simple ... ce serait donc l'odeur de la lavande qui les repousse ?
Revenir en haut Aller en bas
saab
Minou
saab


Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyDim 24 Fév - 18:31

en fait il s'agit de boules de naftaline...j'ai des chats qui n'aiment pas la lavande mais aussi la citronelle...il faut parfois chercher...
par contre nous avons eu une chatte qui adorait le céléri,la lavande, le patchouli....
Revenir en haut Aller en bas
waza--x3
Minou
waza--x3


Messages : 53
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 29
Localisation : Hastière

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyLun 10 Mar - 22:23

Wow *-* Moi mon chat aime l'odeur de la cigarette x'D
Revenir en haut Aller en bas
jeannick
Chaton
jeannick


Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 60
Localisation : Quiévrain

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyMar 11 Mar - 19:34

lol! hé hé, il est space ton chat lol!

pour revenir au sujet, pour ne plus etre embeter par les "chasses" de ta chatte, le mieux est la stérilisation, et de plus, ça leur évite pas mal de maladies graves comme par exemple les métrites, etc...

Luna a été stérilisée mardi dernier, tout s'est très bien passé, et elle aura un meilleur confort de vie I love you

Elle le mérite bien ma puce sunny
Revenir en haut Aller en bas
saab
Minou
saab


Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2008

Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire EmptyVen 14 Mar - 0:22

waza--x3 a écrit:
Wow *-* Moi mon chat aime l'odeur de la cigarette x'D


vous fumez quoi?
le chat de mon frère adore certaines cigarettes aussi...les gauloises brunes en particulier...
et lors d'une précedente tentative d'arrèt de ma part j'avais acheté des cigarettes non nocives en pharmacie et les chats adoraient par contre nous pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage urinaire Empty
MessageSujet: Re: Marquage urinaire   Marquage urinaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage urinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°oOo°______La vie de nos félins______°oOo° :: Le chat :: Education et psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser